Théâtre du Pont Tournant
13, rue Charlevoix de Villers
33 300 Bordeaux
05 56 11 06 11
courriel : pont.tournant@gmail.com

 
 

Le Téléphone (ou l'amour à trois)
Opéra bouffe de Gian Carlo Menotti
Suivi de "Lapsit Exillis" Quatuor à cordes n°5 Opus 100 de Pierre Thilloy


Mise en scène Stéphane Alvarez
Orchestration Pierre Thilloy

La mise en scène transpose le rapport à la téléphonie du siècle dernier à notre monde moderne, connecté de façon quasi permanente.
Le téléphone, devenu nomade, a bouleversé notre rapport au monde, se rendant indispensable à chaque instant de notre vie. Il a également changé nos rapports amoureux comme Ben le découvrira durant le spectacle.
Libérée de son fil et même de son combiné grâce à l’oreillette, le jeu de la soprano Gretta Komur peut prendre toute sa dimension lyrique. Le baryton Bernard Causse vient ponctuer ce chant continu avec tout le génie du jeu comique du genre opera buffa.
Cette version moderne est en même temps conçue dans la vraie tradition de l’opéra bouffe, avec une critique de notre société légère, égocentrique où futilité et culte de l’image sont épinglés avec humour, mettant en évidence l’originalité mélodique de Menotti, sublimée par la réorchestration pour quatuor de Pierre Thilloy.
Distribution :
Greta Komur (soprano)
Bernars Causse (Baryton)
Musiciens :
Mélanie Clapies (violon)
Yann Brebbia (violon)Arnaud Gaspard (alto)
Cédric Leprévost (violoncelle)
Chef de chant : Elisabeth Thiplouse
Scénographie et lumières : Elvis Artur
Costumes : Anne Vergeron

Lapsit Exillis
Lapsit Exillis évoque bien des choses... Si étrange soit-elle, cette expression énigmatique peut renfermer plus d’une signification... la « pierre philosophale », « la pierre tombée des cieux », à moins que ce ne soit une représentation philosophique du Saint Graal, ou une pierre oraculaire, c’est à dire une pierre qui parle ou qui porte une inscription ou un témoignage...Pierre Thilloy a reçu le prix Rockefeller à New York pour cette composition.
Pierre Thilloy.Lauréat du Concours Général en Musique en 1990, de la F.F.E.M. en 1997, Pierre Thilloy obtient en 1998 le 2nd Prix International « Olivier Messiaen » de la Fondation Guardini de Berlin. Depuis avril 2001, il est lauréat de la prestigieuse Fondation Rockefeller de New York.
Le catalogue de Pierre Thilloy compte déjà plus de 170 opus, 8 symphonies et de nombreux quatuors à cordes.
Ses œuvres sont jouées aussi bien en France que dans le monde entier, notamment aux USA, Angleterre, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Autriche, Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Australie, Canada, Brésil, Mexique, Asie Centrale, Indonésie et font l’objet de commandes et productions venant de festivals ou formation tels que la BBC, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Picardie, The Hague Chamber Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne, l’ensemble Ultim’a Sonata, les Musiciens de La Prée, l’Orchestre de la Radio Télévision Ouzbèke, l’Orchestre de chambre de Tashkent, l’Orchestre de l’Opéra de Tirana, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque, l’Orchestre d’Etat d’Azerbaïdjan, l’Orchestre de chambre Les Déchiffreurs, l’Arsenal (Metz), l’ALAM (Metz), le Quatuor Kocian...
Pierre Thilloy travaille en étroite collaboration avec le Théâtre du Pont Tournant depuis plus de quatre saisons.

crédit photo Stéphane Bidouze
Théâtre du Pont Tournant, pièces de théâtre, spectacles et concerts à Bordeaux : 05 56 11 06 11 - Liens