Catégories
Saison 2013/2014

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

Cie du Théâtre du Pont Tournant

Du 13 au 14 et du 19 au 21 décembre à 20h30, et le 15 décembre à 16h
Les 3, 4, 10, et 11 janvier à 20h30, et les 5 et 12 janvier à 16h –  
Tarifs : 25, 20, 15€

Durée : 1h40

 

affiche_marivaux

 

M. Orgon désire marier sa fille Silvia à Dorante, le fils d’un de ses vieux amis. Silvia, qui n’est pas disposée à se marier à un jeune homme qu’elle ne connaît pas et qui lui est imposé, obtient de son père l’autorisation de changer de rôle avec sa femme de chambre afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de ce prétendant sans se compromettre. De son côté, Dorante a la même idée et change de costume avec son valet Arlequin.
Monsieur Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent et décident de laisser ses chances au jeu de l’amour et du hasard.

Tout en respectant les codes de bienséance de l’époque – les nobles finiront ensemble, et les « petites gens » de leur côté – Marivaux retourne, dans cette comédie au dialogue étincelant, l’ordre établi, trouble les préjugés et inverse les rapports maîtres-valets. Cette situation engendre complications et quiproquos, et ce sont finalement les femmes, avec les serviteurs, qui se sortent le mieux de cette situation.

 

Scénographie, Mise en scène : Stéphane Alvarez ; 
Avec :
 Jérôme Batteux, Thierry Rémi, Carole Pierret-Bonnin, Françoise Goubert, Jean-Noël Pithon, Frédéric Kneip
Costumes : Anne Vergeron