THÉÂTRE DU PONT TOURNANT

PROGRAMMATION

SEPT – DEC 2022

Retrouvez l’ensemble des spectacles à venir au Théâtre du Pont Tournant !

Cliquez sur le bouton ci-dessus
pour visionner notre programme au format .pdf

SEPTEMBRE

Concert Théâtre du Pont Tournant

CONCERT

TRIO KARKAN

Maïa Darmé, Mohamed-Amine Kalaï & Ebrahim Ahmadi

Harkan est un trio inédit mené par la harpiste française Maïa Darmé, le joueur de Kanun tunisien Mohamed-Amine Kalaï et le percussionniste kurde iranien Ebrahim Ahmadi.

A la croisée des musiques du monde, du classique et du jazz, ils font dialoguer leurs instruments sur des créations contemporaines et des mélodies traditionnelles.

PERFORMANCE DANSE & MUSIQUE LIVE

TRITTICO

LIMEN – Benedetta Agostini & Ruggero Fornari

Le duo LIMEN, créé des performances et des installations live sound-immersives qui vont au-delà des spectacles traditionnels, et dont les thématiques touchent à des questions philosophiques et à des problèmes du monde actuel. Intense, élégant et délicat, ce spectacle vous accompagnera à la frontière où la danse et la musique se rencontrent, se mêlent et se confondent.

THÉÂTRE

LES FEMMES SAVANTES

Cie. Théâtre du Pont Tournant

Après Dom Juan et Les Précieuses Ridicules, le Théâtre du Pont Tournant poursuit son hommage pour l’année anniversaire de Molière et revisite Les Femmes savantes. Venez découvrir ou redécouvrir ce classique, plus que jamais d’actualité ! 

Quand pédantisme, stupidité et beaux esprits ne font qu’un, le comique et l’absurde s’invitent à leur table ! 

ERRATUM
Suite à une sérieuse blessure au poignet de la harpiste Maïa Darmé, nous sommes au regret de vous annoncer que le concert du Trio Harkan,
qui devait ouvrir la saison du Théâtre du Pont Tournant, ne pourra pas avoir lieu à la date prévue. Nous lui souhaitons un bon rétablissement, et espérons pouvoir reprogrammer ce concert très prochainement.

OCTOBRE

THÉÂTRE

LES FEMMES SAVANTES

Cie. Théâtre du Pont Tournant

Après Dom Juan et Les Précieuses Ridicules, le Théâtre du Pont Tournant poursuit son hommage pour l’année anniversaire de Molière et revisite Les Femmes savantes.

Venez découvrir ou redécouvrir ce classique, plus que jamais d’actualité ! 

Quand pédantisme, stupidité et beaux esprits ne font qu’un, le comique et l’absurde s’invitent à leur table ! 

THÉÂTRE

JE NE PARLE PAS
OCCITAN EN PUBLIC

Cie. Lilo – Festival Mascaret

Irène, élevée dans la culture périgourdine, est restée sur les terres de son enfance. Elle comprend l’occitan, chante en occitan et travaille avec l’occitan. Mais elle ne le parle pas. Enfin pas vraiment. En tous cas, elle ne parle pas occitan en public. Entre deux cultures qui s’imbriquent l’une dans l’autre de manière inextricable, Irène ne choisit pas et traîne ses incertitudes le long d’une frontière trop nette pour elle.

THÉÂTRE MARIONNETTES JEUNE PUBLIC

GROS PATAPOUF !

Cie. Lulu Perlimpinpin & Les Journées de la nutrition

Victime de harcèlement, Victor, surnommé, Gros Patapouf par ses camarades, essaie de comprendre les origines de ce comportement envers lui. Il rêve de ne plus être le souffre-douleur du caïd de l’école. 

Gros Patapouf ! c’est donc l’histoire d’un enfant en surpoids, victime de sarcasmes de la part des autres enfants de son école. Réussira-t-il à se défendre et se protéger, osera-t-il en parler à son entourage ?

CONCERT LYRIQUE

UNA VOCE

Alexia Bobet, la Baryton-basse

Inspirée par les plus grands Barytons-Basses (José Van Dam, Ruggero Raimondi), Alexia Bobet, femme transgenre et militante par sa voix de Baryton-basse, revendique sa tessiture. Dans son premier album Una Voce, elle s’accompagne de Guillaume Flamen au piano et choisit de vous faire voyager à travers les grands airs d’Opéra et les portraits parfois subversifs, souvent libres, qu’ils dépeignent en musique.


DANSE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

FANTAISIE TZIGANE

Cie. Romano Dji

Urma et Ursula, deux créatures tziganes dotées de pouvoirs particuliers, dansent et chantent sous les arbres par les nuits de lune. Elles sont interrompues par le Vent, qui apporte un mauvais présage : une catastrophe se prépare et leur troisième sœur, la mauvaise Ursitory, pourrait bien en être à l’origine. C’est le début d’un voyage étrange où les deux héroïnes vont rencontrer les éléments et astres, un stupide poisson, une jolie fleur bleue, un vieil arbre enraciné qui les guident sur le chemin de la découverte.

NOVEMBRE

THÉÂTRE

LETTRES DE MON MOULIN

Philippe Caubère

Caubère / Daudet – Le Triptyque

Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées, écrites. Comme si je m’en souvenais. Comme si je les avais vécues. Jouer les Lettres de mon moulin pour qu’elles me ramènent à l’enfance, la mienne et celle de tout le monde. L’enfance de l’art aussi. Voilà, juste ça : des histoires, des paysages, des personnages, des accents.

Et un pays. Le mien : la Provence.

THÉÂTRE

L’ODYSSÉE RACONTÉ
PAR ULYSSE

Sébastien Héquet – Cie. Théâtre du Pont Tournant

Il y a 2800 ans, Homère écrivait l’Odyssée, le célèbre voyage d’Ulysse pour rentrer de Troie à Ithaque à l’issue de la guerre. Mais le récit de l’aède est rempli d’imprécisions. 

Après trente siècles, Ulysse revient et il n’est pas content. Il va remettre de l’ordre dans sa propre histoire et la rendre plus actuelle que jamais.


CONTE MUSICALE JEUNE PUBLIC

LES FÉES DE L’ARBRE

Agnès & Joseph Doherty – En partenariat avec Bordeaux Métropole dans le cadre de « La Semaine de l’Arbre »

En Irlande, il est bien connu que certains arbres abritent des fées qu’il faut respecter et protéger. Chaque fée porte en elle un enseignement de l’arbre. Grâce à la magie de sa musique, un troubadour fait apparaître les fées et les présente à une princesse possessive et gâtée. Son seul objectif, en faire la collection et les garder bien au chaud dans son château.

Seulement, sans leurs fées, les arbres se meurent et la forêt dépérit…

DÉCEMBRE

THÉÂTRE

L’ODYSSÉE RACONTÉ
PAR ULYSSE

Sébastien Héquet – Cie. Théâtre du Pont Tournant

Il y a 2800 ans, Homère écrivait l’Odyssée, le célèbre voyage d’Ulysse pour rentrer de Troie à Ithaque à l’issue de la guerre. Mais le récit de l’aède est rempli d’imprécisions. 

Après trente siècles, Ulysse revient et il n’est pas content. Il va remettre de l’ordre dans sa propre histoire et la rendre plus actuelle que jamais.



CONTE MUSICALE JEUNE PUBLIC

LES FÉES DE L’ARBRE

Agnès & Joseph Doherty – En partenariat avec Bordeaux Métropole dans le cadre de « La Semaine de l’Abre »

En Irlande, il est bien connu que certains arbres abritent des fées qu’il faut respecter et protéger. Chaque fée porte en elle un enseignement de l’arbre. Grâce à la magie de sa musique, un troubadour fait apparaître les fées et les présente à une princesse possessive et gâtée.
Son seul objectif, en faire la collection et les garder bien au chaud dans son château. Seulement, sans leurs fées, les arbres se meurent et la forêt dépérit…

THÉÂTRE

LE FRICHTI DE FATOU

Faïza Kaddour – Cie. Tombés du ciel

Depuis son bled en Algérie jusqu’à Paris, entre la tradition et les combats du planning familial, Fatou raconte sa vie, de son enfance à l’âge adulte autour de la question qui l’intrigue : « Comment on fait les enfants ? » Elle cherche sa réponse sous forme d’une recette dont les ingrédients se trouvent être toutes les situations de sa vie. Comment construire une identité quand les ingrédients de nos vies proviennent de différentes cultures ? Un hymne à l’émancipation de la femme, à la connaissance et à la tolérance, plein de saveurs.

CONCERT HOMMAGE

MICHEL LEGRAND

Jacques Pailhès

Jacques Pailhès, accompagnateur de nombreux artistes, ancien Chef d’Orchestre du Théâtre des Folies Bergère, a aussi travaillé et joué avec Michel Legrand, (les Parapluies de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, les Moulins de mon Coeur…), notre très grand compositeur français. Il nous livre un moment riche d’émotions, de poésie et de musiques à la hauteur de ce musicien et compositeur. Ils seront cinq sur scène pour exprimer la carrière prolifique de l’artiste.

CINÉ-THÉÂTRE

LE PETIT PRINCE

Cie. Théâtre du Pont Tournant

Saint Exupéry, à la suite d’une panne de moteur de son avion, se pose en catastrophe dans le désert du Sahara. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Venez faire découvrir aux plus jeunes le monde magique et onirique du Petit Prince. Et redécouvrez l’enfant que vous étiez autrefois en compagnie de la rose, du renard, du vaniteux, du roi, du buveur, du businessman, de l’allumeur de réverbère…

SOIRÉES SPÉCIALES RÉVEILLONS !

Comme chaque années, le Théâtre du Pont Tournant vous accueil et vous invite à un moment chaleureux et convivial pour les réveillons du 24 & 31 décembre !

Tarif unique spécial réveillon incluant une coupe de champagne ou une boisson sans alcool offerte après le spectacle .

CINÉ-THÉÂTRE SPÉCIAL RÉVEILLON

LE PETIT PRINCE

Cie. Théâtre du Pont Tournant

Venez en famille partager votre début de soirée de réveillon, la tête dans les étoiles, en compagnie des personnages merveilleux de Saint Exupéry et de toute l’équipe du Pont Tournant !

COUPE DE CHAMPAGNE OFFERTE !

SPECTACLES REPORTÉS

Les places achetées pour les dates initialement prévues seront valables pour les nouvelles dates de représentations. 

Concert Musique Russe

TRIO CÉMALI

Le trio de musique russe Cémali, vous invite à un voyage intérieur, immobile et émotionnel ! Le 15 avril, la Russie s’invite au Théâtre du Pont Tournant par l’entremise du trio Cémali (Cédric Allard au violon, Matthieu Sternat au piano et Lili Richard au violoncelle) […]