THÉÂTRE DU PONT TOURNANT

PROGRAMMATION

AVRIL – JUIN 2023

Retrouvez l’ensemble des spectacles à venir au Théâtre du Pont Tournant !

Cliquez sur le bouton ci-dessus
pour visionner notre programme au format .pdf

Théâtre

La Cantatrice Chauve est la première pierre posée par Ionesco en 1950 dans l’élaboration de son œuvre anti-théâtrale.
Univers loufoque, dialogues débridés, fantasques et incohérents, Ionesco fait voler en éclat les codes traditionnels de la pièce de théâtre.
Son théâtre reste d’une force extrêmement contemporaine et cette Cantatrice Chauve décoiffe tout autant qu’au premier jour, pour la grande jubilation du public.

AVRIL

CONCERT DE JAZZ MANOUCHE

ADRIEN MOIGNARD TRIO

En première partie, concert des participants de le masterclasse orchestrée par Adrien

Guitariste autodidacte, Adrien Moignard puise ses premières influences dans le rock et le blues.

Sa découverte à l’âge de 16 ans de la musique de Django Reinhardt marquera un tournant majeur dans son apprentissage guitaristique.

S’il y a un guitariste qui représente le nouveau jazz manouche ces dernières années, c’est Adrien Moignard ! Ses nombreuses expériences musicales le mènent à se produire dans divers projets de musique manouche et de jazz afro-américain avec des musiciens comme Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Cyrille Aimée, Sanseverino…

MAI

THÉÂTRE

LES FEMMES SAVANTES de Molière

Compagnie du Pont Tournant

Le spectacle aura lieu au Théâtre du Château de Jonzac .

Après Dom Juan et Les Précieuses Ridicules, la Compagnie du Théâtre du Pont Tournant poursuit son hommage à Molière et revisite Les Femmes Savantes.

Quand pédantisme, stupidité et beaux esprits ne font qu’un, le comique et l’absurde s’invitent à leur table !

Ce récit d’événements en vers, retranscrit l’histoire de trois femmes bourgeoises passionnées de science et de poésie, manipulées par un faux savant, dont les intentions ne sont qu’arrivistes et opportunistes. Une famille, deux clans. D’un côté, on veut jouir de son corps, de l’autre élever son esprit.





THÉÂTRE

FACE DE CUILLÈRE de Lee Hall

Compagnie du Soleil Bleu

CETTE « ENFANT QUI NE PARLE PAS COMME UNE ENFANT »

On l’appelle Face de cuillère parce qu’elle a une tête toute ronde, comme lorsqu’on regarde son reflet sur le dos d’une cuillère.

On dit qu’elle est attardée. Et en plus, elle est atteinte d’un cancer. Elle raconte sa passion pour les chanteurs d’opéra et en particulier la voix de la Callas, la séparation de ses parents, la rencontre avec le professeur Bernstein…

Son récit est un hymne à la vie.

ALLER-RETOUR ENTRE L’INSTANT PRÉSENT DU THÉÂTRE ET CELUI DE LA PHOTO

Entrelacer l’écrit et le visuel pour créer une sorte de forme intermédiaire, suspendue, n’existant presque que mentalement.

Retenant un instant le discours qui cristallise le temps et la vision. L’expérience.




JUIN

THÉÂTRE

LA CANTATRICE CHAUVE de Eugène Ionesco

Compagnie du Pont Tournant

La Cantatrice Chauve est la première pierre posée par Ionesco en 1950 dans l’élaboration de son œuvre anti-théâtrale.

Univers loufoque, dialogues débridés, fantasques et incohérents, Ionesco fait voler en éclat les codes traditionnels de la pièce de théâtre.

Son théâtre reste d’une force extrêmement contemporaine et cette Cantatrice Chauve décoiffe tout autant qu’au premier jour, pour la grande jubilation du public.






JAZZ

DRÔLE DE JAM

Mélodinote

En proposant un spectacle joyeux, insolent, bravache, virtuose, swing, spirituel, sensuel…, un spectacle dont la principale originalité est pourtant d’une banalité affligeante : « Nous chantons en français » !

Nous convoquons les plus grandes figures de l’histoire du jazz et plaçons des mots (français) sur leurs mélodies et leurs improvisations avec une science du swing et une qualité d’écriture incomparables.







THÉÂTRE

PÉNÉLOPE Ô PÉNÉLOPE de Simon Abkarian

The New Yaya Compagnie

Une pièce ancrée dans le thème guerre et amour, mais traversée de tant d’autres, aussi : la féminité, l’exil, la violence faite aux femmes, ce que c’est qu’être un homme aujourd’hui, la parole en tant que promesse, l’engagement, la jeunesse et ses troubles et ses rêves déchus, et ceux d’une époque entière qui n’en finit pas de succomber : au massacre, à l’avilissement des consciences, à l’oubli de ce qu’ « être Humain » implique et signifie, et aux croyances néfastes.






COMÉDIE MUSICALE

MUSICALS!
UN VOYAGE À BROADWAY

Association Do You Dance – Rythmes & Compagnie

Rythmes & Compagnie et Do You Dance vous présentent un show dans l’esprit de Broadway par les ateliers de comédie musicale !

Au programme : Un voyage dans des univers très différents, du gospel à la pop en passant par des sonorités canadiennes.

Come from away : suite aux attentats du 11 Septembre 2001, 38 avions ont reçu l’ordre d’atterrir dans la petite ville de Gander au Canada.

La rencontre entre ces voyageurs « venus de loin » et les habitants rappellera la capacité de bienveillance humaine même dans les moments les plus sombres.

Sister Act 2 : adaptation du film qui fait suite au 1er. Dolorès, chanteuse de cabaret, se voit revenir auprès des religieuses qui enseignent au lycée St-François. Elles lui demandent de les aider face à des élèves démotivés en devenant prof de musique. Ce ne sera pas de tout repos de reprendre son rôle de Sœur Marie-Clarence.

Six : les six reines Tudor se transforment en véritables princesses de la pop. À grands coups de tubes, elles expriment les déshonneurs que leur a fait subir leur célèbre mari le Roi Henri VIII d’Angleterre.

THÉÂTRE

FRAGMENTS DE VIE

Atelier Théâtre de l’IUT de Bordeaux

Toutes les filières de l’IUT ont accès à l’atelier Théâtre, animé par l’équipe du Pont Tournant. Ce dispositif permet aux étudiants encadrés par des professionnels (metteur en scène, costumier, maquilleuse, techniciens, décorateur) de découvrir le processus personnel et collectif de création artistique.

Cette option peut être suivie par les étudiants dans le cadre des AOP (Activité d’Ouverture et de Professionnalisation) et faire partie intégrante de leur diplôme universitaire. Fragments de vie ce sont des récits, des petits riens du quotidien, des bribes de discours, des rêves décousus, des fragments de potins, des petits prétextes à incarner nos joies, nos peurs, nos douleurs et nos doutes, un vrai feuilleton théâtral… S. Alvarez








THÉÂTRE

SPECTACLE DE SORTIE DES 3ÈME ANNÉE DU COURS FLORENT

« Vivre véritablement sous les faits imaginaires »

Cet état d’esprit sera la base de notre travail collectif. Collectif, car il n’y aura pas d’un côté le metteur en scène et de l’autre des actrices et acteurs mais des artistes en devenir avec ce projet commun de construire un spectacle, un showcase ensemble.

« Je viendrai avec des propositions. Nous naviguerons sur des textes contemporains, que nous choisirons ensemble et je vous mènerai aux plus hauts sommets de Shakespeare. Nous imaginerons des fantaisies musicales, des chorégraphies singulières et nous introduirons ensemble des fragments de cinéma dans notre théâtre. »







THÉÂTRE

À LA RECHERCHE DE…
& LES JOURS SE SUIVENT ET NOUS RASSEMBLENT

Les élèves de 6ème C et de l’atelier Théâtre du Collège Auguste Blanqui

Partez À la Recherche de… et découvrez des lieux insolites propices à une rêverie visuelle et sonore ! Cette pièce, entièrement conçue par les élèves, est l’aboutissement d’un projet de classe unissant théâtre, littérature, musique, arts plastiques et mathématiques.

Dans Les jours se suivent et nous rassemblent, deux visions des « grandes étapes » de la vie s’affrontent dans un combat en six rounds sans merci mais toujours avec le sourire.

Qui l’emportera ? Au cours de cette soirée, (re)découvrez également deux clips, le premier sur l’égalité filles/garçons et le second sur la laïcité, réalisés respectivement par des élèves des 4ème B et C et par la classe de 3ème D du collège.