Catégories
Saison 2010/2011

Inconnu à cette adresse d’après Kressman Taylor

Une Compagnie

Du 24 au 26 mars 2011 à 20h30, le 27 mars 2011 à 16h – Tarifs : 20, 15, 12€
Durée : 50 min

 

inconnu-a-c-tadresse

 

1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont unis par des liens plus qu’affectueux, fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne.
C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue cette pièce, adaptée d’une nouvelle écrite par une Américaine en 1938, et saluée à l’époque aux États-Unis comme un chef d’œuvre. Incisive, courte et au dénouement saisissant, cette œuvre capte l’histoire avec justesse.
C’est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l’Allemagne nazie.

Adaptation : Yves Davo, Frédéric El Kaïm et Lionel Larré
Avec : Yves Davo et Lionel Larré
Mise en scène : Frédéric El Kaïm
Lumières : Elvis Artur

 

 

 

« On n’a qu’un seul désir, le faire lire. Le livre fut publié en 1938 dans le journal américain Story Magazine. 1938, c’est-à-dire en pleine ascension guerrière d’Adolf Hitler. C’est aussi l’unique texte de Kathrine Kressmann Taylor, une Américaine qui se déclarait humblement « femme au foyer ». Son style clair et tranchant où se noie une sourde tendresse donne à cet Inconnu prémonitoire une force démoniaque. Ce roman incisif n’a pas changé le cours de l’Histoire… Mais on n’a qu’un seul désir, le faire lire. A tous. Vite… » Martine Laval, Telerama

 

inconnu-a-c-tadresse1