Categories:

De Charb

« Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes« 

Lecture / Spectacle

Lundi 19 Novembre à 20h00

Tarif unique  : 12€

Durée : 1h00

CLR33Crédit photo : ©CieThéâtreK

« Le pire ce n’est pas que les meilleures choses ont une fin, c’est que les pires aient un début » Charb

Ce spectacle est né d’une volonté de réaction face aux attaques répétées contre Charlie Hebdo bien après le massacre du 7 janvier 2018 où l’on a vu se multiplier les fameux « oui, mais… » et « ils l’ont bien cherché… Ce qui devait rester au départ qu’une proposition unique s’est finalement installé avec plusieurs dates et deux présences au Off d’Avignon (2017 et 2018)… non sans difficulté, plusieurs représentations ayant été annulées ou interdites à plusieurs reprises dans différentes villes en France…
Dans cette lecture théâtralisée, le comédien Gérald Dumont, dans une première adresse au public, éclaire sa démarche et sa volonté d’être un transmetteur actif et impliqué de « cette mise au point nécessaire qui parle de laïcité, de liberté d’expression, de citoyenneté, de lutte contre le racisme, contre la haine… »
Il s’agit ici d’une lecture améliorée qui garde bien sûr l’esprit de Charlie, ludique et impertinent. Construite autour de vidéos, de dessins et des musiques de Lénine Renaud, elle s’enrichit des élans rageurs, dynamiques, passionnés de Gérald Dumont qui communique avec aisance avec les spectateurs rapidement conquis par une puissance de jeu empli de générosité et de sincérité.

 

Le Comité Laïcité République Gironde ; Association Loi 1901, a pour objectif de faire la promotion de la laïcité et des valeurs fondamentales de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

L’image de l’attentat de Charlie Hebdo hante encore la mémoire de nos concitoyens. Charb, assassiné le 7 janvier 2015, a écrit un livre sur l’islamophobie, publié peu après sa mort et qui a fait l’objet de critiques virulentes de la part de ceux qui ne prônent ni la diversité ni l’égalité mais se complaisent dans l’obscurantisme.
L’égalité et la diversité sont indispensables pour cimenter notre société. Ce spectacle saura sans doute apporter les réponses tant attendues…

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, nous proposons une lecture de ce livre par la compagnie « Théâtre K ». Un débat sera organisé à l’issu de la représentation.

Comité Laïcité République Gironde – clr.gironde@gmail.com

Parutions Presse :

« Un spectacle qui propose réflexion, finesse, humanisme… mais aussi beaucoup d’humour. » – Le Quotidien

« Une proposition utile, voire essentielle aujourd’hui. Le spectateur sort ravi et rasséréné par la force de l’humanité ainsi exprimée. » – La Revue du Spectacle.fr

Tags: