Catégories
Saison 2015/2016

Que Ta volonté soit fête … d’Etty Hillesum 

Cie Mata Malam

Du 21 au 23 Janvier à 20h30 – Tarifs : 20, 15, 12€
Durée : 1h40

D’après « Une vie bouleversée » d’Etty Hillesum

Que ta volonté soit fête


Une rencontre est organisée le 22 Janvier à 18h30 du Théâtre du Pont Tournant avec Nadine Thiberville (fille de déporté) et Jack Rolland (ancien résistant) 

De 1941 à 1943, à Amsterdam, Etty Hillesum tient son journal. Etty, jeune juive hollandaise,  pose avec audace les questions de la vie, de l’amour, de la psychanalyse, du rapport à Dieu et meurt à Auschwitz le 30 Novembre 1943.
“Que Ta volonté soit fête…”, adaptation de ce document extraordinaire, donne à voir la foi indéfectible en l’homme alors qu’il accomplit ses plus noirs méfaits.
En ce temps délicat de frilosité à l’égard de “l’étranger”, la parole d’Etty est un cri de lucidité généreuse qui parvient jusqu’à nous pour s’affirmer dans un amour absolu pour la vie et pour ses contemporains.
Elle nous exhorte, droite au milieu du chaos,  à la tolérance et au travail sur soi.

Adaptation : Valentine Cohen et Mercedes Sanz- Bernal
Jeu et mise en scène : Valentine Cohen
Régie lumière : Sylvain Caro

«Un spectacle à voir et à revoir.» Sud-Ouest
« Un merveilleux message d’amour. Ce spectacle exprime les mouvements de l’âme humaine. La compagnie Mata-Malam sème autour d’elle des graines de tolérance. » DNA

Un aperçu de la pièce juste ici:

En partenariat avec l’IDDAC, Ministère de l’éducation, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le conseil général, Braunstein &  Associés, Elyage