Catégories
Saison 2016/2017

Rencontre Machine à Lire… Laurent Mauvignier

Rencontre écrivain

Le 15 Novembre à 18h30

 

laurentmauvignier
Rencontre Machine à Lire

Crédit photo : ©RolandAllard

 

Laurent Mauvignier occupe aujourd’hui une place importante dans la littérature française. Ses romans, publiés chez Minuit, ont été récompensés par de nombreux prix littéraires. De Loin d’eux (1999) à Continuer (2016), il a créé un univers où s’entrecroisent l’histoire collective et l’histoire individuelle, où les événements s’imbriquent dans leurs répercussions plus ou moins immédiates dans l’espace et le temps. Son écriture laisse la place à des monologues intérieurs qui livrent la parole de chacun de ses personnages sur l’événement du récit.

Sa langue, éminemment théâtrale, a donné lieu à différentes adaptations, y compris chorégraphiques. En 2012, Angelin Preljocaj a créé Ce que j’appelle oubli et Laurent Mauvignier a poursuivi cette collaboration, en 2015, en écrivant pour lui Retour à Berratham présenté au festival d’Avignon.

Diplômé en arts plastiques, Laurent Mauvignier se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2008 et 2009. L’essentiel de ses livres (Loin d’eux, Apprendre à en finir, Le lien, Des hommes, Dans la foule, Autour du monde, Tout mon amour, Continuer...) sont parus aux éditions de Minuit.