Une aventure théâtrale, 30 ans de Décentralisation

De Daniel Cling

Projection – Film/Documentaire

Jeudi 4 Avril à 20h30

Entrée Libre

Durée : 1h40

Aventure Théâtrale

La décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. Ce film témoigne donc, par la présence de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus.

A l’issue de la projection d’une aventure théâtrale, un débat aura lieu. Avec : le réalisateur Daniel Cling, Philippe Caubère, mais aussi Marc Minkowski – Directeur Général de l’Opéra National de Bordeaux, Catherine Marnas – Directrice du TNBA, Arnaud Littardi – Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Aquitaine, et enfin Stéphane Alvarez – Directeur du Théâtre du Pont Tournant.

« Quelle belle aventure en effet que cette ère de la création théâtrale ! La vie des troupes, la création de salles périphériques et provinciales. L’audace culturelle ! Que de belles promesses ! Celles de la culture pour tous, de l’accessibilité à toutes les couches de la population. On peut se presser au théâtre sur la place publique. Voilà un lieu où la création d’emplois pourrait trouver matière à ouverture. Un document passionnant sur l’histoire de la culture et de ce qu’elle peut/pourrait offrir si on lui en donne les moyens »

« A travers ce film-docu, Daniel Cling nous ouvre les portes de l’histoire théâtrale. Le spectateur quitte le cinéma avec le sentiment d’avoir découvert un monde riche et assez peu connu du grand public ».

Distribution :
Montage : Anne Marie C.Leduc
Image : Guillaume Martin, Jacques Besse, Damien Fritch
Musique : Jonathan Harvey

Son : Nicolas Joly, Thomas Perlmutter, Emmanuelle Sabouraud, Eric Tayné, Samuel Mittelman
Productrice : Céline Loiseau
Co-produit par : Josiane Schauner, Olivier Bourbeillon
Producteurs associés : Miléna Poylo & Gilles Sacuto