Catégories
Saison 2011/2012

Anches multiples

Jacques Di Donato et Bruno Maurice

16 mai 2012 à 20h30 – Tarifs : 20, 15, 12€
Durée : 1h20

 

 

Révélé en juillet 2009 sur la scène internationale du Festival des Arcs et sur France Musique, le duo Jacques Di Donato et Bruno Maurice est une formation unique. Il surprend et fascine par son approche impertinente de la musique, à la fois rebelle et passionnée, libre et spontanée.

Les deux musiciens, solistes de réputation internationale, aux horizons larges de leurs multiples expériences et voyages, créent d’emblée un lien attachant avec le public. D’un geste musical simple et généreux, ils prennent le public par la main. N’hésitant pas à le taquiner par des modes de jeu inouïs, évolutifs et spontanés, révélant par l’utilisation de leurs instruments des sons insoupçonnés, ils nous emmènent par delà leurs espaces musicaux les plus chers. Ici et là, la rondeur de l’anche en roseau de la clarinette rejoint celle des anches métalliques de l’accordéon dans une richesse harmonique et une puissance dignes d’un orgue portatif.

De Stravinsky à Bério, de Bach à Piazzolla, de la valse musette au free jazz, Bruno Maurice et Jacques Di Donato s’unissent dans un souffle d’anches multiples. Au gré de leur intuition, empruntant des chemins intuitifs et improvisés, des détours tranquilles ou accidentés, ces deux musiciens improvisateurs nous emmènent avec délicatesse dans leur univers intime.