Catégories
Saison 2009/2010

Aristides de Béatrice Hammer

Cie du Théâtre du Pasteur

Du 05 au 08 mai 2010 à 20h30 – Tarifs : 18, 14, 10€
Durée : 1h40

Une co-production IDDAC avec le soutien du Conseil Général de la Gironde, de la région Aquitaine, de la ville de Léognan, et de la fondation pour la Mémoire de la Shoah

AristidesJuin 1940 : Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, décide de désobéir aux ordres du dictateur Salazar, il accorde des visas de transit pour le Portugal à des milliers de personnes, les sauvant ainsi d’une mort certaine. Juin 2007, une romancière bordelaise se lance dans l’écriture d’une pièce à la mémoire d’Aristides. On découvre ainsi la personnalité de cet homme exceptionnel, tout à la fois aristocrate, royaliste, catholique, fantaisiste, bon vivant et séducteur, que rien ne disposait à la rébellion et qui, guidé par son humanisme, est devenu un Juste !

Mise en scène : Armand Eloi
Avec : Sylvia Delagrange, Thierry Jennaud, Armand Eloi
Scénographie : Emmanuelle Sage
Lumières et son : Yvan Labasse
Musique : Tony Leite

 

«  Notre théâtre dit plus que jamais le chaos du monde, ensanglanté par les guerres qui ont marqué le 20ème siècle. Il me semble également important de donner à voir ce que des femmes et des hommes que rien ne disposait à la rébellion ont fait et font encore tous les jours, le plus souvent dans l’anonymat, pour obéir tout simplement à l’injonction de leur conscience. Aristides de Sousa Mendes est l’un de ces citoyens du monde qui donnent envie de croire en l’homme. » Armand Eloi, metteur en scène.