Catégories
Saison 2011/2012

Le Malade Imaginaire de Molière

Cie du Théâtre du Pont Tournant

Du 26 au 38 janvier à 20h30, le 29 janvier  à 16h, les 3 et 4 février à 20h30 – Tarifs : 20, 15, 12€
Durée : 2h

 

dossier_malade
Argan se croit malade et ne peut vivre sans être entouré de médecins. Pour avoir un gendre médecin il veut donner sa fille Angélique au fils de son médecin préféré, tandis que Béline qu’il a épousée en secondes noces se conduit en parfaite marâtre. Toinette, servante généreuse et impertinente, saura faire le nécessaire pour déjouer l’intrigue des médecins, l’hypocrisie de la belle-mère et sauver ainsi les amours de sa jeune maîtresse.

Cette comédie, souvent considérée comme l’une des pièces les plus riches et les plus profondes de Molière, constitue sans aucun doute une somme de son théâtre, et cela en raison de sa thématique (dénonciation de l’imposture, satire de la médecine et réflexion sur la mort), et de la présence d’un héros paradoxal (un malade en pleine santé) faisant le malheur des siens, obstiné dans sa folie hypocondriaque, et d’une présence toujours vivante de la farce.

Après 10 ans de tournée des Précieuses Ridicules en France et à l’étranger, la Cie du Théâtre du Pont Tournant revient à Molière avec la même équipe de comédiens et de musiciens (alto, violoncelle et clavecin).

Mise en scène : Stéphane Alvarez
Comédiens : Jean-Noel Pithon, Danièle Claverie, Carole Pierret, Camille Grin, Françoise Goubert, Jean Bédouret, Thierry Rémi, Pol White, Frédéric Kneip, Jean-Marc Foissac, Jérôme Batteux
Musiciens : Carine Llobet, Arnaud Gaspard, Cédric Leprévost
Costumes : Anne Vergeron
Création lumière : Franck Barton
Scénographie : Stéphane Alvarez et Anne Vergeron