Catégories
Saison 2012/2013

Miroir

Alfonso Lozano

Le 30 novembre à 20h30 – Tarifs : 20, 15, 12€
Durée : 1h15

Spectacle présenté dans le cadre de Novart Bordeaux 2012 biennale des arts de la scène de Bordeaux et de son agglomération.
L’édition 2012 qui se déroulera du 15 au 30 novembre dans plus de vingt établissements culturels de l’agglomération se consacrera pleinement à l’invention artistique , aux émergences et aux premiers projets.

Au crépuscule d’une nuit d’automne, alors que la lune réfléchit sa lumière d’argent à la surface des flots, le général Kiyotsun Taira joue de la flûte. Debout, à la proue du navire, il saisit son poignard et tranche la natte réunissant ses cheveux qu’il dépose à ses pieds, puis il disparaît dans l’onde. Au seuil de sa demeure, le fantôme du Samouraï apparaît. Lui faisant face, son épouse lui demande : «Pourquoi es-tu parti ?» «Pour sauver mon armée», répond-il «car je savais la bataille perdue d’avance et j’ai ainsi épargné la vie de mes hommes et de leur famille». «Et moi», dit-elle, «As-tu pensé à moi ?»

Miroir c’est …
une invitation au voyage,
un spectacle entre écriture et oralité où les sonorités et la gestuelle de la tradition orientale s’ouvrent à la modernité de l’occident,
une expérience poétique et organique, dans laquelle un corps dansant, associé à trois musiciens, oscille entre contemporanéité et héritage,
une écriture musicale originale, marquée par une grande diversité de couleurs et de timbres.

Miroir c’est …
la rencontre de deux cultures,
le dialogue entre deux univers musicaux,
entre deux mondes qui se regardent de loin avec une admiration teintée de respect,
le Japon et l’Occident…
Suivez-nous, de l’autre côté du… Miroir.


Piano : Yoshiko Anyoji-Tominaga 

Percussions : Aurélie Claver Delorme
Direction Artistique et Saxophone : Alfonso Lozano
Mise en scène et Kabuki : Shiro Daïmon 
Scénographie et création lumière : Christophe Pitoiset 
Styliste : Reiko Sudo

Coproduction : Conseil Général des Landes/ Ville de Floirac/J’adore ce que vous faites
Avec le soutien de : Novart Bordeaux 2012 / Théâtre du Pont Tournant (Bordeaux) / Théâtres du Péglé (Mont de Marsan) et du Parnasse (Mimizan)/ Nuno Corporation (Japon) / Piano Claudien (Bordeaux)