Catégories
Saison 2012/2013

Soirée Quatuor à Cordes

Quatuor Evoe

1 décembre 2012 à 20h30 – Tarifs : 20, 15, 12€
Durée : 1h30

"Soirée à cordes" Quatuor EvoeAu delà du souci de varier les plaisirs et les ambiances musicales, et derrière l’évidente différence de style de ces trois compositeurs, penchons-nous un peu sur les raisons qui leur permirent, à chacun, de composer ces phares de la musique de chambre.

Joseph Haydn, porté par l’institution mélomane des princes Esterhazy, put, sans commande, s’autoriser à écrire ses six quatuors Opus 20 (quatuors dits «du soleil»), parmi lesquels le n°2 reflète à merveille son exploration vers le Sturm und Drang, courant précurseur du Romantisme.

Béla Bartók quant à lui, bénéficia pour son 5e quatuor d’une commande de sa dédicataire Elisabeth Sprague-Coolidge, immense mécène américaine qui voua sa vie au développement de la musique classique, en faisant construire des salles de concert, en organisant de nombreux festivals, et bien sûr, en passant commande d’œuvres auprès des grands compositeurs de son époque.

Enfin, non moins méritant que ses prédécesseurs, c’est au sein d’une famille de médecins/musiciens/mélomanes que Benjamin Britten, adolescent, composa pour le piano les bribes de morceaux qui lui serviraient plus tard à élaborer ce qu’il appellera sa «Simple Symphony».

Heureux de pouvoir faire profiter le plus grand nombre des émerveillements de ces pages inspirées, gageons ensemble que la volonté de faire vivre la musique à TOUS les publics sera toujours aussi présente à l’esprit de nos contemporains que pour ces grands philanthropes passionnés.
1er violon : Yann Brebbia
2e violon : Cécile Coppola
Alto : Arnaud Gaspard
Violoncelle : Cédric Leprevost

Dans le cadre de la politique de la villePolitique de la ville