Catégories
Saison 2009/2010

C’est noël tant pis de Pierre Notte

Cie du Théâtre du Pont Tournant

Du 10 au 13 mars 2010 à 20h30, le dimanche 14 mars à 16h – Tarifs : 20, 14, 12€
Durée : 1h20

"C'est Noël tant pis (grand-mère est sous la table)" Pierre Notte

Il s’agit d’un clan, petit groupe familial déjà explosé. Ils sont cinq, fatigués par les rites sociaux de la famille traditionnelle, rites qu’ils observent scrupuleusement, de Noël à la galette des rois, de la réunion en chansons au sexe conjugal. Ils sont fatigués, au bord toujours de la chute fatale, du découragement, de l’affrontement animal. Il y a Noël, mais lors de ce Noël-ci, la grand-mère disparaît. On la retrouve, elle était sous la table.

Le théâtre de Pierre Notte nous saute à la figure. Poète baroque, tout semble parler, tout y est musique : un requiem. Son écriture est joueuse et enchantée : poésie, folie, lyrisme se télescopent.
Sa plume affutée dissèque nos dernières passions familiales, les lambeaux de nos structures sociales. Jouer ce « Noël » c’est s’emparer d’un enchaînement de petits faits, de décalages en dérapages. Faire un saut vertigineux du haut de nos principes vers le bas de nos réalités dans un quotidien fardé d’une ironie cynique.
A conseiller à toutes les familles !

Pierre Notte est né en 1969 à Amiens. Il écrit pour le théâtre depuis le début des années 90. Ancien secrétaire général de la Comédie française, il est depuis 2006 chevalier dans l’ordre des arts et lettres. Nominé à deux reprises pour les cérémonies des « Molières », il a reçu le Molière du théâtre privé en 2006 pour « Moi aussi, je suis Catherine Deneuve ».

Mise en scène : Stéphane Alvarez
Distribution : Françoise Goubert, Carole Pierret, Jean Bédouret, Frédéric Kneip, Thierry Rémi.
Scénographie lumière et décors : Elvis Artur
Costumes : Anne Vergeron